La Guadeloupe avec sa forme en papillon mérite que le promeneur prenne son temps pour s’arrêter dans une crique de Basse-Terre, pour pique-niquer au pied d’une cascade de Grande-Terre ou pour explorer la Soufrière, cette « vieille dame » symbole de l’archipel.
Les deux ailes du papillon forment le cadre idéal et pratique pour déposer ses bagages en Guadeloupe. À Basse-Terre ou à Grande-Terre, les hébergements sont idéalement situés pour vous éviter les embouteillages en passant par Pointe-à-Pitre pour rejoindre l’autre bout de l’île principale. À l’orée des plantations et de la forêt tropicale du nord de Basse-Terre, les hôtels à Deshaies offrent par exemple un accès direct aux pôles touristiques du pays. Ce petit village de pêcheurs coincé entre de hautes falaises déroule d’innombrables jardins où s’arrête également un circuit sur mesure en Guadeloupe. Le jardin du Domaine de Coluche et le Jardin botanique sont les dignes gardiens des plantes rares et des perroquets endémiques des Petites Antilles. À Grande-Terre par ailleurs, les hôtels à petit prix sont regroupés sur le littoral, comme le long de la plage de Sainte-Anne. Ici, les complexes sont noyés dans le déluge de jardins fleuris, dont la superficie peut excéder les 5000m².
La platitude orographique de Grande-Terre permet les longues balades pédestres à la découverte d’un panorama exceptionnel. La Pointe des Châteaux qui s’avance doucement dans l’océan, dans la commune de Saint-François, à l’est de Grande-Terre, distille des points de vue sur les petites dépendances de La Désirade, des Saintes et de Petite Terre. Les quelques 500 000 visiteurs qui viennent ici chaque année découvrent l’histoire de la communauté religieuse des Capucins qui en ont fait leur paroisse au 17e siècle. Aucune construction ancienne n’est visible ici, mais les circuits tournent autour de la croix monumentale installée sur un monticule rocheux. Les randonnées peuvent s’enfoncer vers le nord-est de Grande-Terre pour parcourir la porte de l’Enfer, plutôt considéré comme un véritable coin de paradis par les baigneurs. Les amateurs de belles photographies n’hésitent pas à rejoindre la Pointe de la Grande Vigie pour immortaliser le panorama sur l’océan. Il est aussi possible de traverser Basse-Terre d’est en ouest, par le biais de la Route de la Traversée qui circule dans la forêt pour déboucher sur la cascade aux Ecrevisses et le parc des Mamelles.
Locations touristiques Sainte-Anne Guadeloupe
Tel : 0590 85 72 49 - Port : 0690 59 44 36